jeudi 21 février 2013

TOUT SAVOIR SUR LES COLORATIONS POUR CHEVEUX



Comme beaucoup de femmes j'aime bien changer de coiffure selon mes humeurs, les évènements de ma vie, par ennuie ou tout simplement par coquetterie.


Depuis un certain temps, j'ai envie de me faire une coloration. Mais laquelle choisir? Je ne sais pas où commencer.


Une solution très simple et de confier ma tête au coiffeur et de lui laisser faire.

Pour celles qui optent pour cette solution, n'hésitez pas à en parler avec votre coiffeur, quitte à venir le jour J avec une photo de ce que vous voulez. De toute façon, les coiffeurs disposent d'une palette de couleurs à vous proposez; mais vous préciseront que la couleur finale dépend de votre couleur de départ.
C'est d'ailleurs l'avantage d'aller chez le coiffeur, c'est qu'il propose beaucoup plus de couleurs que les colorations maison.



Oui mais je VEUX une coloration!!


Et puis, je dois avouer que j'aime bien faire les choses par moi même et surtout comprendre. Je me dis souvent qu'on n'est jamais mieux servie que par soi-même. Alors voici mon grand topo sur les colorations.



LES DIFFÉRENTS TYPES DE COLORATION MAISON
Entre colorations synthétiques, permanentes, semi-permanente, bio, naturelle, mousse, poudre, shampooing... on est vite perdues. 
Oubliez tout! Il n'y a que 2 types de coloration: chimique ou naturelle.

CHIMIQUE (ou SYNTHÉTIQUE)

Elles permettent d'avoir toutes les couleurs possibles, quelque soit sa couleur naturelle.
En revanche, elles sont agressives pour la fibre capillaire et peuvent donc l'endommager en la rendant poreuse et donc sèche puis cassante.


  • Permanente

Aussi appelée coloration d'oxydation. Elle contient du peroxyde d'hydrogène (= eau oxygénée) pour décolorer et de l'ammoniaque pour fixer la coloration.

En effet, lorsqu’on applique la coloration, l’ammoniaque (NH3) ouvre les cuticules du cheveu, les pigments y pénètrent c’est à ce moment qu’ils réagissent, au cœur de la fibre capillaire, avec l’oxygène (O2) et ils prennent alors leur couleur. Le processus se fait en deux étapes. La première, par une action oxydante qui a un effet de décoloration des cheveux. La deuxième est une action chimique colorante, celle qui donne à nos cheveux la couleur désirée.


Les pigments utilisés sont de petites molécules de couleur "non développées" qui ont besoin de peroxyde pour se développer.


À savoir que dans les colorations permanentes sans ammoniaque, l'ammoniaque est remplacée par la thiotiamine, un ingrédient protéinique moins nocif que l'ammoniaque et surtout hypoallergène.

Le "sans ammoniaque" sur le paquet est plus vendeur mais pas forcément beaucoup plus sains pour les cheveux (et le cuir chevelu...).




C'est une coloration définitive jusqu'à la repousse des cheveux, donc avec un effet racine.

Les mèches (décoloration de paquets de cheveux sur l'ensemble de la chevelure) ou le balayage (décoloration sur mèches fines) sont permanentes et doivent être entretenues comme des colorations.

De même pour le populaire  tie and dye qui est une décoloration des pointes des cheveux en utilisant une brosse.


  • Semi-permanente et ton sur ton

Ce sont des colorations chimiques temporaires, un peu moins agressives que les colorations permanentes ci-dessus.
En effet, les pigments utilisés ici sont de grosses molécules de couleur déjà développées, or qui ne nécessitent pas ou très peu l'utilisation du peroxyde. Ces pigments colorent seulement les cuticules et sont peu résistants aux shampoings.

La coloration ton sur ton est souvent qualifiée de coloration durable. 

La différence avec coloration permanente c'est que l'ammoniaque (ou thiotiamine) est remplacé par un résidu alcalin. Cette coloration a un faible pouvoir éclaircissant au préalable.
Elle colore et recouvre la couleur naturelle sans toucher aux pigments capillaires. Elle permet d'obtenir des reflets et s'estompe au bout de 28 shampooings environ.







Avec une coloration semi-permanente, on obtient seulement des nuances.
Elle dépose des colorants à la surface du cheveu et qui s'éliminent donc progressivement au bout 8 shampooings environ.


Attention! Pas de coloration chimique si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vos cheveux sont déjà cassants ou si vous avez le cuir chevelu irrité.

Si vous avez fait des hennés, les colorations chimiques seront inefficaces sur vos cheveux. Car la place des pigments est déjà prise par le henné.


NATURELLE (ou VÉGÉTALE)

Ce sont des colorations à base de plantes et font partie des colorations temporaires car s'estompent avec les shampooings également.
Elles sont beaucoup plus douces, moins agressives, que les colorations chimiques mais ne permettent en générale que d'avoir des reflets ou des nuances quand on a à la base les cheveux foncés.

Attention! Certaines colorations dites naturelles sont en fait à base de plantes seulement mais contiennent des ingrédients chimiques comme des peroxydes. Ne vous faîtes pas avoir par cette astuce commerciale. De même, "coloration bio" ne veut pas dire "coloration saine" mais seulement "à base de plantes bio". Lisez la liste des ingrédients!!



  • Le henné naturel

La plus connue des colorations naturelles est le henné qui en plus de donner des reflets roux, donne brillance et gaine le cheveu. Il est redouté par les coiffeur car il rend impossible toutes colorations permanentes car il a déjà pris la place des pigments. Il faut quasiment attendre que les cheveux repoussent complètement pour faire une coloration permanente.
Le henné est déconseillé au cheveux blonds qui auront tendance à virer à l'orange.




Attention! Ne pas confondre le henné naturel (qui colore) avec le "henné neutre" qui est une plante qui a les mêmes effets que le henné naturel sauf qu'elle ne colore pas.
Certaines marques proposent des hennés mais ajoutent du peroxyde pour fixer la couleur. Ce n'est donc plus une coloration naturelle mais chimique et permanente.


  • Les mélanges

Il est possible de faire soi-même les mélanges à la maison, en achetant individuellement les différentes poudres. On trouve ensuite sur internet, sur des blogs les proportions à mélanger. Ou bien, on peut créer ses propres mélanges.
On utilisera donc, selon la couleur souhaitée, de la poudre de garance, de l'indigo, de la camomille, de la brou de noix, du café, de la fleur d'hibiscus, du thé noir, du romarin, la centaurée pour les plus connues.

On peut aussi acheter dans le commerce (grande surface, pharmacie et parapharmacie) ou sur internet des mélanges déjà tout fait telles que les marques suivantes:








Ces mélanges ne contiennent pas nécessairement du henné.


LES MÉTHODES D'APPLICATION



Crème





Mousse



Poudre



Shampooing
Marque Intermède





Marque Martine Mahé



Les shampooings permettent seulement de donner des reflets aux cheveux. Il existe aussi des shampooings décolorants.


Le choix de la méthode d'application se fait selon les préférences de chacune.

Par exemple, l'avantage de la mousse,est de ne pas couler.



QUELLE COLORATION CHOISIR?

Tout dépend de ce que vous voulez:

Changer de couleur radicalement= Coloration permanente
longue durée

Éclaircir vos cheveux= Mèches ou Balayage 
ou des soins éclaircissants comme des shampooing ou des sprays.

Illuminer votre couleur naturelle= Coloration temporaire ( ton sur ton, semi-permanente, naturelle), sans effet racine.

Si vous ne savez pas ce que vous souhaitez faire exactement, ne commencez pas par une couleur radicale. Optez plutôt pour des nuances de votre couleur naturelle, des reflets... légers.

Ensuite, si cela ne vous suffit pas vous pourrez changer radicalement de couleur de cheveux.


LES ÉTAPES


  • Préparer ses cheveux
Que ça soit à la maison ou chez le coiffeur, une coloration chimique ou "naturelle", il est déconseillé de le faire sur des cheveux abîmés. Si c'est le cas, il faut attendre que les cheveux poussent pour le faire sur des cheveux sains.

Si vous avez déjà une coloration chimique et que vous souhaitez vous mettre à la coloration végétale, il faut:
- arrêter toute coloration chimique plusieurs mois avant,
- et faire des masques détox à l'argile verte, blanche ou au rhassoul.

Ensuite, en préparation à une coloration il faudrait:
- faire un masque fortifiant 1 semaine à 2 jours avant le jour J.
- ne pas se laver les cheveux la semaine précédente.



  • Le jour J

Préparer son matos:
- le chronomètre,
- des gants,
- un pinceau,
- le coton pour nettoyer la colo si elle coule,
- un vieux T-shirt,
- une serviette,
- de quoi protéger le sol, comme du papier journal ( moi je garde la pub de ma boite aux lettres).

Bien lire la notice


Mettre de la crème ou du beurre végétale (par exemple du beurre de karité) ou de la vaseline sur le pourtour des cheveux,


Appliquer la coloration comme indiqué sur la notice, respecter le temps de pose,


Ne pas oublier de mettre le soin poste coloration juste après.




  • En Entretien

Pour maintenir la couleur et la prolonger, ainsi que préserver l'état de ses cheveux:
- faire des soins fortifiants et pour lutter contre la  porosité et la sécheresse,
- faire des shampooings et des soins spécifiques aux cheveux colorés,
- espacer les colorations au risque d'abîmer les cheveux


  • Remarques

Il sera parfois nécessaire de faire décoloration au préalable afin d'avoir la couleur souhaitée. C'est souvent le cas si vous êtes brunes et que vous souhaitez du châtain par exemple.
Dans ce cas, l'application de la décoloration sera immédiatement suivi de la coloration. Double traitement chimique le même jour. Aïe!! Faîtes un maximum de soins ensuite pour éviter la casse.

Par ailleurs, pensez aux sourcils!

Vous êtes brune et vous souhaitez du blond? Ce sera plus que nécessaire de décolorer les sourcils.
Dans certains cas, la différence de couleur entre les sourcils et les cheveux colorés ne sera pas étrange.
Une solution simple de résoudre le problème dans certains cas est de tricher avec un crayon à sourcils pour donner la couleur souhaitée. Pensez-y!


COULEURS TENDANCES POUR FEMMES NOIRES ET MÉTISSÉES




chocolat





bordeaux
Une américaine ColouredBeautiful
bloggeuse et youtubeuse
coloration semi-permanente
Sa vidéo sur cette couleur







bleu/ violet

ColouredBeautiful
Pour cette couleur elle utilise la marque Manic Panic
coloration semi-permanente
son Blog et Facebook




marron doré



rouge cuivré/ rouge




N'oubliez pas qu'à la maison, il est difficile d'avoir exactement la couleur désirée. On peut se permettre à coup sûr de foncer les cheveux sans problème ou avoir des reflets. Pour le reste, pour plus de satisfaction allez chez un coiffeur!



LE TEMPS DE LA JOURNÉE OU D'UNE SOIRÉE

Produits qui partent en un seul shampooing.



  • Le mascara pour cheveux

Pour couvrir les cheveux blancs


SANS SILICONE, SANS PARABEN, SANS OXYDANT, SANS RESORCINE
SANS PEROXIDE
Disponible sur 
http://www.kpourkarite.com/fr, 12 euros.



  • Le Color.Bug de Kevin Murphy

C'est un tie and dye de couleur: rose, violet ou orange
5g, 18.50€. Exclusivement au Bon Marché


Disponible sur http://www.kalista-capillaires.com
À partir de 18,50 euros




Bien sur, on peut appliquer la coloration en tie and dye ou sur l'ensemble de la chevelure.



Mon avis:

Je préfère tout ce qui est naturel et donc me priver d'une belle couleur pour garder mes cheveux sains. Néanmoins, la couleur violet/bleue me tente beaucoup...
Je sauterai donc bien le pas avec une couleur qui s'en va au premier shampooing comme le Color.Bug ou un peu plus avec le Manic Panic qu'utilise Coloured Beautiful.


xoxo




Avez-vous déjà tenté l'expérience d'une coloration? Si oui, laquelle?


Sinon, envisagez-vous de faire une coloration prochainement?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ton article, il est vraiment très bien fait, très complet. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Wonderful post...I like your blog.^^
    Maybe follow each other on bloglovin?
    Let me know follow you then back.;)
    Lovely greets Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks! Your blog is really nice too. With pleasure, I'm a follower on Bloglovin ;-).
      xoxo!

      Supprimer
  3. Thank you so much for the follow and your lovely comment.^^
    Follow you back on bloglovin.
    Hope you visit my blog again.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for following me back. And sure, I'll definitely visit your blog again. I do like it. xoxo!

      Supprimer
  4. Je colore souvent et le seul mot d'ordre c'est quelque soit la manière de colorer, toujours bien soigner derrière! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Correct! Je n'ai peut-être pas insister dessus (l'article est déjà super long) mais c'est clair qu'il ne faut pas lésiner sur les soins après une coloration; même un henné qui a tendance à dessécher les cheveux.

    RépondreSupprimer
  6. Voici un bout de temps qu'une coloration me tente, et je pense opter pour le henné quand je me déciderais enfin!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai reçu ce mail dernièrement et je pense qu'une réponse ici pourrait aussi aider d'autres filles:

    "Bonjour je voudrais savoir si on peut faire un masque kalpitone apres une coloration chimique ,car moi javais les cheveux colores chimiquement apres jai fait un masque kalpitone, et depuis il ne font que de tomber,je ne sais pas ce qu ise passe,merci
    Cordialement"

    Je ne connais pas de contre-indication à l'utilisation du Kalpi Tone après une coloration chimique. Pour moi, il n'y en a pas.

    Les poudres ayurvédiques ont un réel effet sur les cheveux et peuvent être parfois allergisantes comme c'est le cas pour moi avec le Shikakai. Elles sont également donc à manier avec précaution.
    En revanche, elles n'abîment pas les cheveux et ne le fragilisent pas. bien au contraire!
    Le kalpi tone est un mélange de plantes qui ajoute une légère nuance brune aux cheveux, lutte contre les pellicules, fortifie les racines et aide à la pousse du cheveux.
    Si tes cheveux se cassent, cherche plutôt du côté de la coloration chimique que tu as faite. Car avec ou sans Kalpi tone, c'est bien une coloration qui peut casser tes cheveux, même plusieurs mois après son application.
    C'est pour ça qu'après une coloration chimique, il est imprétatif de faire encore plus de soins à ses cheveux pour éviter la casse. Moi, je préfère les éviter!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très informatif. Les conseils m'ont beaucoup aidé :)

    A bientôt et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci à toi! Ravie que mes articles puissent aider.
      A bientôt!

      Supprimer
  9. Rah la coloration Bordeaux de la demoiselle de youtube est juste divine ! Je file visionner la vidéo !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...